Anno 117 : Pax Romana

Introduction

Genre : City Builder (comme Sims City)
Editeur :Ubisoft
Date de sortie :2025
Présentation:Dans ce dernier volet de la cultissime saga Anno, c’est à vous qu’il revient de façonner l’Empire romain en l’an 117 apr. J.-C. En votre titre de gouverneur, allez-vous prôner la croissance économique ou repousser vos frontières à la pointe du gladius ? Dirigerez-vous d’une main de fer… ou de velours ? C’est vous qui déciderez du prix de la paix.

Programme

Présentation globale (Introduction)
Narration / visuel (Description)
Critique : Les éléments qui sont faux ou accentuer (Analyse)
Synthèse des éléments dit (Conclusion)
Programme

I/ Présentation globale

Anno 117 : Pax Romana est un nouveau jeu en ligne dans lequel le joueur prend en main le destin de l’Empire romain. En fondant des cités, en étendant son influence et en consolidant le pouvoir dans les provinces, il devient acteur d’un processus historique dynamique. Le jeu est sorti le 12 novembre 2025 dans un format renouvelé et transpose pour la première fois son intrigue au IIᵉ siècle avant notre ère.
Dans cet opus, l’utilisateur peut choisir l’un des deux camps : administrer les provinces romaines en tant que gouverneur ou diriger un royaume celte en Albion. Plusieurs voies de développement s’offrent au joueur — du renforcement de l’autorité politique à la croissance économique.
Ce projet, conçu dans le genre de la stratégie de construction en temps réel, se distingue par son souci du détail et son atmosphère historique. Comme toujours, il est réalisé par le studio français Ubisoft Mainz et disponible sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S.

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II/ Traitement de l’histoire dans la narration et les visuels
1) Le respect de l’histoire ?
On remarque que le jeu est tiré de faits réels mais le scénario et les dilemmes sont des fictions destinées à structurer le jeu. Pour commencer le choix de l’année 117 après J-C est stratégique. En effet c’est l’année de la mort de l’empereur Trajan ce qui marque l’apogée territoriale et le début du règne d’Hadrien souvent associé à la consolidation des frontières avec le mur d’Hadrien plutôt qu’à leur expansion.
Le sous-titre Pax Romana évoque cette période de deux siècles de stabilité de développement commercial massif et de rayonnement culturel. Le jeu reprend donces éléments tel que la construction d’infrastructures avec des aqueducs des routes et des ports, mais aussi avec la gestion des chaînes de production complexes ainsi que la diplomatie.
Cependant le joueur est envoyé comme Gouverneur pour administrer une province éloignée. Le joueur est constamment confronté au dilemme de la loyauté envers Rome ou de la rébellion pour conquérir son indépendance. Ces dilemmes sont enrichis par des choix moraux et des conséquences réelles qui ne suivent donc pas l’histoire du point de vue historique.
2) Une reconstitution du passée fidèle à la vérité historique ?
Anno 117 met en scène un contraste frappant entre deux zones de départ l’albion et le latium
chacune représentant une approche différente de l’administration provinciale romaine. Le joueupeut donc choisir de gouverner la province qu’il veut au début du jeu.
 -Le Latium (Le cœur de l’Empire) : Cette région représente le modèle classique romain avec des plaines fécondes idéales pour l’agriculture et le commerce. L’architecture est majestueuse et ordonnée fidèle à l’histoire. Elle symbolise la stabilité et la richesse de la métropole.
-L’Albion (La Frontière celtique) : L’Albion (la Grande-Bretagne) est la région du défi. Elle se caractérise par des marécages celtes et des forêts denses imposant des contraintes de construction inhabituelles (comme l’obligation de drainer ou de construire sur des pontons en bois). Ce biome souligne le travail de la romanisation qui impliquait l’adaptation des techniques romaines à des environnements hostiles et l’interaction avec des peuples distincts. L’effort visuel pour recréer les cités est manifeste. Les vues au niveau du sol montrent des villes animées où l’on observe les citoyens vaquer à leurs occupations et les bâtiments sont remplis de détails. L’ajout de la construction de routes en diagonale est un changement car il cherche à donner aux cités une apparence plus organique et moins rigide que la grille angulaire des jeux précédents même si la structure de base est très proche de Anno 1800.
À l'aide ! Ma ville est moche 🙁
r/anno117
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C'est fun !
Green_Exercise7800
Internaute Reddit
L'interface utilisateur, c'est nul, vraiment nul.
Degman86
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Conclusion

En définitif Anno 117 est un jeu bon dans l’ensemble. Son gameplay de gestion est très solide (chaînes de productions, commerce, etc.) et son ambiance est immersive. Cependant ce jeu comporte des faiblesses comme le fait que la campagne solo est assez courte et profonde et que l’interface est complexe et difficile à prendre en main.

3) Les PNJ (personnages Non-joueurs)

Les habitants sont représentés en fonction des classes sociales romaines c’est à dire des ouvriers aux artisans, jusqu’aux citoyens de rang supérieur. Leur progression dépend de la satisfaction des besoins croissants allant des produits de base aux luxes culturels tel que les thermes ou le divertissements.
De plus le jeu introduit une dynamique de conflit entre les cultures par exemple dans l’Albion le joueur doit choisir entre imposer la culture de Rome grâce a des lois, à l’architecture ou bien encore les biens de consommation ce qui plaît à Rome mais agace les locaux. 
Ou second choix le joueur peut honorer les coutumes locales en vénérant les divinités celtes et accepter les vêtements et les pratiques locales ce qui améliore la loyauté locale mais peut attirer la désapprobation de l’Empire Romain. Cette tension culturelle n’est pas limitée aux PNJ mais est intégrée au gameplay via la religion, en effet le joueur peut choisir le dieu protecteur de son île chaque divinité offrant des bonus spécifiques (productivité agricole, loyauté ). 
On voit donc avec les personnages non joueurs que le jeu ne suit pas réellement l’histoire mais  que le but est que le joueur avance grâce à différent choix qui dans l’histoire n’existe pas.

Sources utilisés pour la rédaction de l’article

« Anno 117 : Pax Romana ». Wikipédia, 23 novembre 2025. Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Anno_117_:_Pax_Romana&oldid=230875696.

Anno 117 : Pax Romana | Ubisoft (FR). https://www.ubisoft.com/fr-fr/game/anno/117-pax-romana. Consulté le 5 décembre 2025.

« Test d’Anno 117 : Blue Byte fait du neuf avec du très vieux ». Jeux vidéo, https://jv.jeuxonline.info/actualite/65645/test-anno-117-blue-byte-fait-neuf-tres-vieux. Consulté le 5 décembre 2025.

Sources utilisés pour les images

Images « Anno117 X »

« Anno 117: Pax Romana Details City Building, Trade, Diplomacy, and More in New Gameplay ». GamingBolt, https://gamingbolt.com/anno-117-pax-romana-details-city-building-trade-diplomacy-and-more-in-new-gameplay. Consulté le 6 novembre 2025.

https://store.epicgames.com/vi/news/going-hands-on-and-broke-in-anno-117-pax-roman

Kratiuk, Anton. « Golden Age » of the Roman Empire, Two Starting Locations and Big Plans for Post-Release Support: Important Details of Anno 117: Pax Romana Have Been Revealed. https://gagadget.com/en/472654-golden-age-of-the-roman-empire-two-starting-locations-and-big-plans-for-post-release-support-important-details-of-anno-117-pax-romana-have-been-revealed/. Consulté le 6 novembre 2025.

« Anno 117: Pax Romana Ubisoft Connect for PC – Buy Now ». Gamesplanet.Com, https://us.gamesplanet.com/game/anno-117-pax-romana-ubisoft-connect–6969-1. Consulté le 6 novembre 2025.

Image « programme »

Zick, Thomas. Anno 117: Pax Romana – Der Strategie-Hit erscheint im November. 10 juin 2025, https://winfuture.de/videos/Spiele/Anno-117-Pax-Romana-Der-Strategie-Hit-erscheint-im-November-27571.html.

Images « gameplay X »

Axon, Samuel. « Anno 117 Pax Romana Hands-on: Gorgeous, Deep, and Tricky to Learn ». Ars Technica, 19 mai 2025, https://arstechnica.com/gaming/2025/05/anno-117-pax-romana-hands-on-deep-city-building-in-a-gorgeous-ancient-rome/.

« Null ». Ubisoft Store, https://store.ubisoft.com/us/anno-117–pax-romana-gold-edition/67d3f94f3e47486df66eb87d.html?lang=en_US. Consulté le 25 novembre 2025.

Ubisoft Unveils Anno 117: Pax Romana City-Building Gameplay Showcase | GosuGamers. https://www.gosugamers.net/entertainment/news/75106-ubisoft-unveils-anno-117-pax-romana-city-building-gameplay-showcase. Consulté le 25 novembre 2025.

« Ce jeu immersif vous donnera le goût de la conquête ». watson.ch/fr, https://www.watson.ch/fr/!485457232. Consulté le 25 novembre 2025.

Images « Visuels X »

« Anno 117 Pax Romana Preview: A Beautiful Simulation of a Prosperous Time ». CNET, https://www.cnet.com/tech/gaming/anno-117-pax-romana-preview-a-beautiful-simulation-of-a-prosperous-time/. Consulté le 5 décembre 2025.

Ubi-Thorlof. « DevBlog: The Amphitheatre – a Monument for the Ages ». Anno Union, 6 novembre 2025, https://www.anno-union.com/devblog-the-amphitheatre-a-monument-for-the-ages/.

Images « Personnages X »

« Anno 117 se laisse découvrir ». HistoriaGames.com, https://www.histogames.com/HTML/news/2025/septembre/01-anno-117-se-laisse-decouvrir.php. Consulté le 5 décembre 2025.

« Anno 117 se laisse découvrir ». HistoriaGames.com, https://www.histogames.com/HTML/news/2025/septembre/01-anno-117-se-laisse-decouvrir.php. Consulté le 5 décembre 2025.

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